Peter Gut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juillet 2021 à 20:11 et modifiée en dernier par Bertrand Labévue (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Peter Gut
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Peter Gut est un dessinateur et caricaturiste suisse-allemand, né en 1959 à Zurich (Suisse). Il a grandi à Kloten et a appris le métier de compositeur. Il a notamment travaillé comme dessinateur et caricaturiste pour le magazine d'information Facts. Il dessine pour la Neue Zürcher Zeitung et le magazine économique Bilanz. Il a illustré des livres de Peter Hacks, Harry Rowohlt et Paul Maar, entre autres. Avec Alex Rübel, le directeur du zoo de Zurich, il a édité le livre Mensch und Tier (Homme et animal). Peter Gut vit à Winterthur.

La première rétrospective complète de l’artiste a eu lieu au Cartoon Museum de Bâle en 2015[1].

Approche

Peter Gut fait preuve d'une grande ouverture d'esprit, qu'il doit probablement à son parcours d'autodidacte. Il aime explorer de nombreux styles, de nombreuses techniques, comme les collages, gouaches, encres, aquarelles...

Il réunit les deux qualités les plus importantes d'un caricaturiste : Il est un commentateur alerte et acéré et un illustrateur tout aussi économe et précis. Poussé par des préoccupations personnelles, il rassemble des événements et des visages de la politique et de la société et les mélange dans des scènes surréalistes imprégnées d'un cocktail acide de messages, de sous-entendus et de références croisées.

En dehors de ses caricatures de presse, il aimer créer des illustrations où des animaux prennent vie dans des situations comiques, saugrenues, décalées. Il pose alors un regard plus libre sur le quotidien, la société et la culture, un peu à la manière des Fables de La Fontaine[1].

Bibliographie

Notes et références

  1. a et b « Peter Gut "croque la vie !" - Graphéine », sur Graphéine - Agence de communication Paris Lyon, (consulté le ).

Liens externes