Aller au contenu

Dème de Sofádes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juillet 2021 à 13:31 et modifiée en dernier par Tractopelle-jaune (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dème ou municipalité de Sofades
Δήμος Σοφάδων
Dème de Sofádes
Administration
Pays Drapeau de la Grèce Grèce
Périphérie Thessalie
District régional Karditsas
Chef-lieu Sofades
Démographie
Population 18 864 hab. (2011[1])
Densité 26 hab./km2
Géographie
Coordonnées 39° 14′ 14″ nord, 22° 05′ 09″ est
Superficie 72 072 ha = 720,72 km2

Ville de Sofades
(el) Σοφάδες
Administration
Pays Drapeau de la Grèce Grèce
District régional Karditsa
Dème Sofades
Démographie
Population 6 056 hab. (2011[1])
Géographie
Coordonnées 39° 14′ 14″ nord, 22° 05′ 09″ est
Altitude 120 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Grèce
Voir sur la carte topographique de Grèce
Ville de Sofades
Géolocalisation sur la carte : Grèce
Voir sur la carte administrative de Grèce
Ville de Sofades

Sofades est une municipalité du district régional de Karditsa en Thessalie (Grèce) dont la ville de Sofades fait elle-même partie.

La municipalité de Sofades

Communes limitrophes de Sofades
Karditsa Larissa
Sofades Volos
Lamia

La municipalité est située au sud-ouest de la plaine de Thessalie. Elle est formée de 31 villes ou villages dont la ville de Sofades elle-même. Son économie est essentiellement tournée vers l'agriculture (coton et maïs). Le paysage de terres agricoles est vallonné et compte aussi d'importantes zones boisées.

La ville de Sofades

La ville est située sur la route GR30 reliant Karditsa à Volos et possède une gare ferroviaire sur la ligne reliant Athènes et Thessalonique à Kalambaka.

Affaire Lavida et autres

Le , la Grèce a été condamnée dans l'"affaire Lavida et autres" par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour ségrégation ethnique à l'encontre des Rroms de Sofades qui en forment la moitié des 6 000 habitants selon le Gouvernement grec. Les élèves Rroms étaient systématiquement scolarisés à part et les faits qui remontent à 2009-2010 ont perduré jusqu'à 2013 sans que les autorités, dont le ministre de l'éducation, qui étaient au courant y changent quoi que ce soit. Cette condamnation s'inscrit dans une série de condamnations où des enfants Rroms étaient placés dans des classes spéciales, voire des classes destinées aux handicapées (Grèce déjà deux fois, République tchèque, Hongrie et Croatie)[2],[3].

Voir aussi

Références

  1. a et b (el)« Résultats du recensement de la population en 2011 » Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « census11 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  2. L'Obs, « Athènes condamné par la CEDH pour "ségrégation ethnique" de Roms à l'école », L'Obs,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. lefigaro.fr avec AFP, « La Grèce condamnée pour ségrégation », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Bibliographie