Aller au contenu

Polydôme EPFL

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juillet 2021 à 13:01 et modifiée en dernier par Yasminkaa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Polydôme EPFL
Présentation
Destination actuelle
Salle de cours / conférences
Style
Géodésique
Architecte
Badic et Associés, Morges
Ingénieur
Construction
Hauteur
6,80 m
Surface
625 m2
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Suisse
voir sur la carte de Suisse
Localisation sur la carte du canton de Vaud
voir sur la carte du canton de Vaud
Localisation sur la carte de Lausanne
voir sur la carte de Lausanne

Le Polydôme EPFL est un bâtiment basé sur le Campus de Lausanne, du côté EPFL. Il a la particularité d'avoir un toit en bois en forme de coque nervurée. On parle de structure géodésique en bois[1].

Histoire

Pour célébrer le 700e anniversaire de la Confédération suisse en 1991, l'École polytechnique fédérale de Lausanne fait construire dès 1990 un pavillon d'exposition[2],[3].

Aujourd'hui, le pavillon est toujours utilisé pour des cours et des conférences[4],[5],[6]. Les professeurs EPFL continuent d'y enseigner et d'y organiser des ateliers de travail[7],[8].

Architecture

L'emprise au sol du pavillon est de 25 x 25 m, avec une hauteur de faîtage de 6,80m. Les façades verticales sont entièrement vitrées et ont une hauteur maximale de 3 mètres[9]. Le rayon du dôme est de 27,50m[10].

À l'origine, le polydôme est pensé comme une construction éphémère pour une durée maximale d'un an[11].

Construction

La décision de construire a été prise le 15 janvier 1990 et les derniers travaux de montage ont été achevés en avril de la même année, soit 3,5 mois plus tard[10].

La réalisation du projet dans ce délai extrêmement serré a été possible grâce à une coopération étroite entre l'ingénieur, l'architecte et le charpentier[12].

Notes et références

Liens externes

Plan EPFL - Polydôme - Bâtiment PO