Aller au contenu

Amométos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juillet 2021 à 16:35 et modifiée en dernier par Jrcourtois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Amométos
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité

Amométos (en grec ancien ᾽Αμώμητος /Amômêtos) est un écrivain grec du IIIe siècle av. J.-C.

Éléments biographiques

Son activité se situe entre le début de la domination lagide sur l’Égypte (-323) et l’époque de Callimaque (mort vers -240) qui le cite[1]. Le nom d’Amométos est bien attesté à Cyrène, la patrie de Callimaque, et cela pourrait donner un indice quant à son origine[2].

Œuvre

Il est l’auteur d’une Navigation depuis Memphis, un récit de voyage sur le Nil probablement utopique prétexte à diverses digressions et anecdotes merveilleuses, comme en écrivent ses contemporains Évhémère et Hécatée d'Abdère. Seuls quelques fragments ont survécu[3], où il évoque en particulier les Attacores, un peuple mythique de l’extrême nord du continent asiatique

Bibliographie

Notes

  1. Cité par Antigonos de Carystos, §149 = Callimaque, F407 Pfeiffer
  2. (en) Fraser P.M., Ptolemaic Alexandria, Oxford, , p. 521
  3. Callimaque, in Antigonos de Carystos, Mirabilia, 149 ; Paradoxographus Florentinus 18 ; Pline, Histoire Naturelle, VI.55 et Solin 51.1; IV.90 ; Elien, De la personnalité des animaux, XVII.6.