Aller au contenu

Hopium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juillet 2021 à 14:52 et modifiée en dernier par Hydrogene.epoque (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hopium (HMC Group)
logo de Hopium

Création 2019
Fondateurs Olivier Lombard
Forme juridique Société Anonyme
Action MLHPI
Siège social Drapeau de la France France
Activité Automobile
Société mère HMC Group
Effectif 161 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
SIREN 878729318[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://www.hopium.com
Chiffre d'affaires 0 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Résultat net −23,9 M ()[3]Voir et modifier les données sur Wikidata

Hopium est une marque automobile française appartenant à la start-up HMC Group, créée en 2019 par Olivier Lombard, pilote automobile français.

Histoire

Fondée en 2019 par le jeune pilote français Olivier Lombard, plus jeune vainqueur des 24H du Mans en catégorie LMP2, la start-up HMC (Hydrogen Motive Company) ambitionne de lancer et assembler en France une automobile fonctionnant 100% à l'hydrogène, sous la marque "Hopium".

Un premier prototype roulant devrait être dévoilé en juin 2021[4],[5] et une berline à hydrogène de luxe devrait également disponible sur le marché en 2025 ou 2026[6],[7],[8]. Elle se classera dans la catégorie mid-luxury avec un prix estimé aux alentours de 120 000€[9]. Le véhicule promet des performances inhabituelles : 1 000km d'autonomie, 3 minutes de recharge, 500ch, vitesse de pointe à 230km/h[10]. Le designer Félix Godard, qui a participé à la réalisation du concept Porsche Mission E, passé aussi par Tesla et Lucid Motors, a rejoint Hopium en tant que Chief Designer, chargé d’imaginer l'Hopium Māchina, premier modèle de la marque[11],[12],[13].

Le 23 décembre 2020, la société Hopium a fait son entrée en bourse, sur le compartiment Access d’Euronext Paris[14].

En janvier 2021, Hopium a présenté un concept de plateforme technologique hydrogène, spécifiquement conçue pour l’Hopium Māchina, qui possède une pile à combustible compacte à l’avant alimentée par trois réservoirs de H2[15].

En mai 2021, l’équipementier français Plastic Omnium a annoncé un partenariat avec la marque automobile. L’industriel fournira le système de stockage de l’hydrogène pour la Hopium Māchina.[16]

Le 17 juin 2021, la marque a présenté son premier prototype roulant baptisé Alpha 0 en marge du salon VivaTechnology à Paris[17]. Hopium a profité de cette annonce pour ouvrir son carnet de 1000 pré-commandes numérotées au prix de réservation de 410€[18].

La marque est parfois comparée à Tesla dans son approche de rupture technologique et sa façon d’attaquer le marché des véhicules zéro émission par le haut-de-gamme[19].

Références

  1. a et b rapport annuelVoir et modifier les données sur Wikidata
  2. Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  3. rapport annuelVoir et modifier les données sur Wikidata
  4. https://www.lci.fr/sciences-et-innovation/video-decouvrez-la-premiere-berline-a-hydrogene-francaise-hopium-autonomie-de-1000-km-charge-en-3-min-2189288.html
  5. « Hopium Machina : la première voiture à hydrogène française sera dévoilée en juin », sur www.h2-mobile.fr (consulté le )
  6. Marc Odilon, « Hopium : Machina : une berline à hydrogène made in France d'ici 2025 », sur NeozOne, (consulté le )
  7. « Voiture à hydrogène : l’Yvelinois Olivier Lombard veut conquérir le monde », sur Yvelines Infos, (consulté le )
  8. « [Made in France] Qui est Hopium, le premier constructeur de voitures de sport à hydrogène ? », L'Usine Nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Olivier Lombard (Hopium) : Hopium a conçu l'Hopium Machina, une berline à l'hydrogène pouvant atteindre 230 km/h et doté d'une autonomie de 1 000 km - 11/03 » (consulté le )
  10. Jacques Chevalier, « Hopium, cette française qui voudrait rouler dans les traces de Tesla », sur Le Point, (consulté le )
  11. « Hopium Machina : un ancien designer de Porsche et Tesla pour la luxueuse voiture hydrogène française », sur Autonews Green, (consulté le )
  12. (en-US) Eric Gallina·October 27 et 2020·2 Min Read, « Hydrogen Motive Company Unveils First Car, the Hopium Machina », sur Form Trends, (consulté le )
  13. « Hopium Machina : un ancien designer de Porsche et Tesla pour la luxueuse voiture hydrogène française », sur Autonews Green, (consulté le )
  14. « Introductions : Hopium et son véhicule à hydrogène sur l'ex Marché Libre », sur Bourse Direct (consulté le )
  15. Thibaut Emme, « Hopium dévoile sa plateforme Concept Vision à hydrogène », sur Leblogauto.com, (consulté le )
  16. « Plastic Omnium s'associe à Hopium, nouveau constructeur de voitures à hydrogène », sur www.auto-infos.fr, (consulté le )
  17. « Automobile : Hopium dévoile les premières volutes de sa voiture à hydrogène », sur leparisien.fr, (consulté le )
  18. « Berline à hydrogène: la start-up française Hopium dévoile son prototype », sur LEFIGARO (consulté le )
  19. « Hopium Māchina : la rivale à pile à combustible de la Tesla Model S », sur Challenges (consulté le )

Liens externes