Antoine Rivet de La Grange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juillet 2021 à 04:46 et modifiée en dernier par Sergio09200 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Antoine Rivet de La Grange
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
Le MansVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Ordre religieux

Dom Antoine Rivet de La Grange (Confolens, 1683 - Le Mans, 1749) fut un bénédictin janséniste français.

Biographie

Il s'opposa à la bulle Unigenitus et fut, à cause de son attachement au jansénisme, relégué par ses supérieurs dans le monastère de Saint-Vincent du Mans, où il passa ses trente dernières années.

En plus d'avoir achevé le Nécrologe de Port-Royal des Champs (1723), Dom Rivet a laissé une Histoire littéraire de la France, dont il a exécuté les 9 premiers volumes, 1733-49, qui a été continué par Clément, et plus tard, par l'Académie des inscriptions.

Sources

Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Antoine Rivet de La Grange » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, (lire sur Wikisource)

Bibliographie

  • Luc Fraisse, « Dom Rivet et l’Histoire littéraire de France », dans Les Fondements de l'histoire littéraire, Paris, Honoré Champion, p. 159-167.

Liens externes