Aller au contenu

Heinrich Wolfgang Ludwig Dohrn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juillet 2021 à 00:07 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Heinrich Wolfgang Ludwig Dohrn
Heinrich Wolfgang Ludwig Dohrn
Fonctions
Député du Reichstag
Député à la Chambre des représentants de Prusse
Biographie
Naissance
Décès
(à 75 ans)
Florence
Nom dans la langue maternelle
Heinrich DohrnVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Fratrie
Autres informations
Partis politiques
Membre de

Heinrich Wolfgang Ludwig Dohrn est un entomologiste et un homme politique allemand, né le à Brunswick et mort le à Florence.

Biographie

Sa famille est originaire de Poméranie (aujourd’hui en Pologne). Son père est l’entomologiste Carl August Dohrn (1806-1892) et son frère est le biologiste Anton Dohrn (1840-1909), fondateur de la station de biologie marine de Messine. Il étudie à Stettin et est diplômé en 1858. Il part récolter des spécimens d’histoire naturelle à Príncipe en 1865. Il est à l’origine du musée de Stettin destinée à exposer les collections des naturalistes de la ville, mais rapidement des œuvres d’art occupe une place majeure. Il ouvre ses portes au public en 1913. Dohrn sollicite, en 1904, Adolf Furtwängler (1853-1907), professeur d’archéologie à l’université de Munich, pour reconstituer des monuments grecs dont on ne connaissait que des fragments.

Il récolte notamment le gobemouche de Dohrn (Horizorhinus dohrni) par Gustav Hartlaub (1814-1900) en 1866.

Sources