Aller au contenu

Pierre Aubert (personnalité politique vaudoise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juin 2021 à 17:29 et modifiée en dernier par Alexaube (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pierre Aubert
Fonctions
Conseiller d'État vaudois

(13 ans, 2 mois et 9 jours)
Biographie
Date de naissance (95 ans)
Lieu de naissance Le Sentier
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Parti politique Parti socialiste
Profession Instituteur
Religion Protestant

Pierre Aubert, né le au Sentier, est une personnalité politique suisse, membre du Parti socialiste[1].

Biographie

De confession protestante, originaire du Chenit (Vallée de Joux), Pierre Alfred Aubert est le fils de Jean Daniel Aubert, horloger, et de Blanche Ernestine Piguet[2]. Il épouse Yvette Meuwly. Après une formation à l'École normale, il devient instituteur à Mollens (Vaud) et à Aubonne, entre 1949 et 1960, puis maître au collège d'Aubonne et directeur du bureau régional d'orientation professionnelle entre 1955 et 1969. Il est en outre le président des caisses cantonales de compensation et d'assurances en cas de maladie et d'accident, de la section cantonale de la Protection civile, de la société électrique des forces de l'Aubonne et de la branche vaudoise de l'association Pro Senectute (organisation de services destinés aux personnes âgées et à leurs proches) entre 1982 et 1995[1].

Carrière politique

Membre du Parti socialiste, il est conseiller communal (législatif) d'Aubonne entre 1958 et 1961, puis conseiller municipal (exécutif) entre 1962 et 1969. Pierre Aubert est nommé conseiller d'État le . Il y est responsable du département de la prévoyance sociale et des assurances jusqu'au et fait notamment voter une nouvelle loi sur l'assurance maladie[1],[3].

Références

  1. a b et c Sabine Carruzzo-Frey, « Pierre Aubert » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. « Scriptorium », sur scriptorium.bcu-lausanne.ch (consulté le )
  3. « Histoire du Conseil », sur www.vd.ch (consulté le ).