Rustique de Clermont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2021 à 01:13 et modifiée en dernier par Warp3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rustique de Clermont
Fonction
Évêque de Clermont
-
Biographie
Décès
Activité
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Rustique , en latin Rusticus, (~ - 446) est un homme d'église qui fut évêque de Clermont au Ve siècle. Il est reconnu comme saint par l'Église catholique romaine. Il est fêté le .

Biographie

Rusticus était prêtre dans la cité des Arvernes et fut élu huitième évêque de Clermont vers 424. D'après Grégoire de Tours son élection se passa dans des circonstances particulières. Après la mort de Vénérand, une assemblée fut réunie pour élire le nouvel évêque. Alors que les discussions allaient bon train, une femme très pieuse s'est avancée et a annoncé que Dieu avait choisi le successeur et que celui-ci se présenterait spontanément. C'est alors que Rustique, un prêtre du diocèse, arriva et fut désigné par l'annonciatrice[1]. Rustique était vulgairement appelé « Rotiri »[2].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes