Aller au contenu

Albert (prémétro de Bruxelles)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juin 2021 à 17:32 et modifiée en dernier par Arflhn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Albert
Image illustrative de l’article Albert (prémétro de Bruxelles)
Localisation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Ville Bruxelles
Communes Saint-Gilles
Forest
Coordonnées
géographiques
50° 49′ 17″ nord, 4° 20′ 31″ est
Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Métro de Bruxelles]]
[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Métro de Bruxelles|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Métro de Bruxelles]])|class=noviewer notpageimage]]
Albert
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles
(Voir situation sur carte : Bruxelles)
Albert
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
souterraine
Voies 2
Quais 2
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Exploitant STIB
Ligne(s) Modèle:Ligne STIB
Correspondances
Bus Modèle:Ligne STIB
Lignes Modèle:Ligne STIB

Albert est une station de prémétro de l’axe Nord-Sud (anciennement appelé ligne 3) du métro de Bruxelles. La station est située sous la place Albert dans la commune de Forest à la limite de Saint-Gilles, à côté du parc de Forest.

Historique

La station Albert est ouverte depuis le . Elle doit son nom à l'avenue Albert.

Correspondances

Lignes de trams STIB (en prémétro)

Lignes de bus STIB

Ligne de bus STIB Noctis

Caractéristiques

La station est la dernière station au sud de l’axe Nord-Sud, où celui-ci se divise en deux et fait surface au sud. Elle a trois plateformes accessibles aux voyageurs, deux pour la direction sud, dont une pour la ligne de tram 51 vers Uccle, et l’autre pour les lignes de tram 3 et 4, la troisième plateforme est commune aux lignes en direction nord. Une quatrième plateforme, inutilisée, fait face à la plate-forme sud du tram 51.

La station a été construite pour avoir deux niveaux, pour le croisement de deux lignes de métro :

  • À l'étage inférieur, deux plateformes (dont une inutilisées) sont au gabarit métro avec un quai surbaissé pour permettre l'accès au tram. Elles devraient accueillir les métros.
  • Les deux autres plateformes de l'étage inférieur sont plus basses, plus étroites, et uniquement accessibles aux trams. En cas de conversion en métro, ces plateformes seraient désaffectées.
  • À l'étage supérieur, mezzanine, un vaste espace est aménagé. Il est prévu d'y installer des quais (de tram ou de métro) afin de permettre le croisement de deux lignes.
  • La trémie de sortie des lignes 3 et 4 est prévue pour pouvoir donner accès aux futurs quais de la mezzanine, situés plus haut.

Lieux remarquables à proximité

Travaux de réaménagement

Dans le cadre de la transformation de la station de métro Albert pour le futur projet de la ligne 3 du métro de Bruxelles, les premiers travaux préparatoires démarrèrent fin 2019 avec le déplacement des égouts, conduites et réseaux souterrains[1].

À partir du , la ligne 51 est complètement déviée entre les arrêts Albert et Globe, y compris la trémie et le quai spécifique au tram 51 à Albert. Cette déviation, qui comporte la création d'une ligne de bus spécifique (70) est censée prendre fin en 2022[2].

Notes et références

  1. « METRO 3 : Travaux préparatoires avenue Jupiter », sur www.metro3.be, 2019-11)15 (consulté le )
  2. « Tram 51, bus 70, N11 – déviation entre Albert et Globe », sur STIB-MIVB (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe