Anneessens-Fontainas (prémétro de Bruxelles)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anneessens-Fontainas
Localisation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Ville Bruxelles
Commune Bruxelles-ville
Coordonnées
géographiques
50° 50′ 40″ nord, 4° 20′ 44″ est
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles
(Voir situation sur carte : Bruxelles)
Anneessens-Fontainas
Géolocalisation sur la carte : Métro de Bruxelles
(Voir situation sur carte : Métro de Bruxelles)
Anneessens-Fontainas
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
souterraine
Voies 2
Quais 3
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Exploitant STIB
Ligne(s) Tram(3)(4)(32)
Correspondances
Bus Bus(33)(48)(N04)(N05)(N06)(N08)(N09)(N10)(N11)(N12)(N13)(N16)
Lignes (3)(4)(32)

Anneessens-Fontainas est une station de l'axe prémétro Nord-Sud (anciennement appelé ligne 3) du prémétro de Bruxelles. La station est située sous le boulevard Maurice Lemonnier, dont les sorties débouchent sur les places Anneessens (nommée en l'honneur de François Anneessens) et Fontainas. La station est desservie par les lignes de l'axe nord-sud. Celle-ci a été ouverte le . Elle a trois quais : une île plate-forme pour monter dans les trams des deux directions et deux quais latéraux pour sortir (la « solution espagnole »).

La station est construite avec trois niveaux, seuls les niveaux -1 et -2 sont utilisés, le niveau -3 était prévu pour une future ligne 4 vers Louise et Flagey.

Dans le nord de la station se trouvent Sept écritures, l'œuvre de Pierre Alechinsky et Christian Dotremont, sept panneaux d’Alechinsky contenant des textes de Dotremont. Les images sont faites d’encre d’Inde appliquée sur du papier puis maroufler sur du bois.

Nommée Anneessens jusqu'en 2019, la station est renommée Anneessens-Fontainas[Quand ?][réf. nécessaire].

Historique de la station[modifier | modifier le code]

Le , à la suite du décès du jazzman Toots Thielemans, le ministre bruxellois de la mobilité Pascal Smet annonce que la station Anneessens sera rebaptisée du nom du musicien, ceci en raison de la proximité de la station avec le quartier populaire des Marolles, d'où est originaire Thielemans. Le changement de nom effectif est annoncé pour 2019[1]. Cependant, quelques jours plus tard, le ministre revient sur sa proposition de changement de nom, en raison des réactions négatives des habitants du quartier Anneessens, ainsi que de certaines personnalités politiques locales. Il en revient alors à son idée première : celle de donner le nom de Toots Thielemans à la station de métro qui doit être construite sous la place de la Constitution et l'avenue de Stalingrad, et qui était initialement désignée sous le nom de Constitution[2],[3].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Lieux remarquables à proximité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Belga, « La station de métro Anneessens sera rebaptisée "Toots Thielemans" en 2019 », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne)
  2. Rédaction, « La station Anneessens ne sera finalement pas rebaptisée Toots Thielemans », 7sur7,‎ (lire en ligne)
  3. Alice Dulczewski, « Pascal Smet renonce à rebaptiser la station Anneessens en Toots Thielemans », RTBF,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]