Aller au contenu

Joseph Biétrix de Pelousey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juin 2021 à 23:30 et modifiée en dernier par F123 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Baptiste Joseph Bietrix
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Maire de Besançon en 1728
Biographie
Naissance

Besançon
Décès
Nationalité
Français
Activité
Père
François Alexandre Biétrix
Mère
Françoise Récy
Conjoint
Marie Françoise Bonaventure Bonhomme de Saint Loup
Enfant
Claudine Alexandrine, Charlotte et Jeanne Antoinette Thérèse
Autres informations
Propriétaire de
Date de baptême
21 mars 1669

Jean-Baptiste Joseph Bietrix (Besançon, 19 mars 1699 - 1756) est un noble patricien ainsi qu'un homme politique français.

Biographie

Jean-Baptiste Joseph est né le 19 mars 1699 à Besançon. Il est le fils de François Alexandre Biétrix [N 1] de Pelousey et de Françoise Récy[1].

Le 28 mars 1729, à Besançon, il épouse Marie Françoise Bonaventure Bonhomme de Saint Loup[2]. Leur union donne naissance à:

  • Claudine Alexandrine (1727-1790) , qui épouse Claude-Edme Lamy de Laperrière[3].
  • Charlotte (1731-1774), qui épouse, le 17 juin 1750, à Besançon, Marie-Augustin de Toytot[4], seigneur de Rainans à partir de 1767[4],[5] et de Gredisants à partir de 1769. Avocat et subdélégué de l'Intendant de Franche-Comté, il sera aussi conseiller au Parlement de Besançon[4].
  • Jeanne Antoinette Thérèse (1733-1755), qui décède à l'âge de 22 ans[6].

Seigneur d'Uzel et de Pelousey

En tant qu'héritier de la seigneurie de Pelousey, Jean-Baptiste Joseph Bietrix est l'avant dernier de sa maison à être propriétaire du château d'Uzel. Sa fille ainée Claudine Alexandrine Bietrix revendra ce dernier à un certain Jean Stanislas Dunod de Charnage[7].

Carrière

Jean-Baptiste Joseph Bietrix est avocat[8], conseiller parlementaire[7] ainsi que maire de Besançon en 1728[7],[8],[N 2].

Notes et références

Notes

  1. Qui fut conseiller au parlement de Franche-Comté et maire de Besançon
  2. Les mandats étaient alors de 1 an

Références

  1. « BIETRIX Jean-Baptiste-Joseph, acte de baptême »
  2. « BIETRIX Jean-Baptiste-Joseph, acte de mariage »
  3. Nicolas-Antoine Labbey-de-Billy, Histoire de l'Université du Comté de Bourgogne et des différens sujets qui l'ont honorée: pour faire suite aux ouvrages historiques de M. Dunod, C.F. Mourgeon, (lire en ligne)
  4. a b et c « BIETRIX (Epse TOITOT) Jeanne-Baptiste-Charlotte, sépulture »
  5. Alphonse Rousset, Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes de la Franche-Comté et des hameaux qui en dépendent, classés par département: département du Jura, Bintot, (lire en ligne), p 416
  6. « BIETRIX (Epse DE JAUNAY) Jeanne-Antoinette-Thérèse, sépulture »
  7. a b et c « Il était une fois. Le Château d Uzel à Pelousey (Doubs) - PDF Free Download », sur docplayer.fr (consulté le )
  8. a et b Robert Weinland, « francegenweb.org - votre service benevole d'assistance genealogique », sur www.francegenweb.org (consulté le )