Aller au contenu

Relations entre l'Azerbaïdjan et l'Espagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juin 2021 à 00:47 et modifiée en dernier par 88.230.110.81 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Relations entre l'Azerbaïdjan et l'Espagne
Drapeau de l'Azerbaïdjan
Drapeau de l'Espagne
Azerbaïdjan et Espagne
Azerbaïdjan Espagne

Les relations entre l'Azerbaïdjan et l'Espagne sont des relations extérieures entre la République d'Azerbaïdjan et le Royaume d'Espagne.

Histoire

L’Espagne entretient des relations diplomatiques avec la République d’Azerbaïdjan depuis le , peu après son indépendance après la dissolution de l’Union soviétique[1].

Le , le président Heydar Aliyev et le ministre des Affaires étrangères, Hassan Hassanov, ont assisté à un sommet de l'OTAN à Madrid.

En 2003, le commerce extérieur entre l’Espagne et l’Azerbaïdjan a totalisé 264,3 millions de dollars EU entre janvier et . Les exportations de pétrole brut de l’Azerbaïdjan vers l’Espagne se sont chiffrées à 241,3 millions de dollars. Des biens et services d'une valeur de 23 millions de dollars ont été importés d'Espagne. La société espagnole Repsoil est impliquée dans l'exploration pétrolière en Azerbaïdjan.

À la fin de 2005, l’Azerbaïdjan a ouvert une ambassade à Madrid[2].

En 2005, l'Azerbaïdjan attendait la signature de deux accords bilatéraux: l'Accord bilatéral sur la promotion et la protection réciproque des investissements et la Convention visant à éviter les doubles impositions.

En 2006, des diplomates espagnols ont rencontré à Bakou des représentants du bureau du président, du ministère des Affaires étrangères et ont rencontré des dirigeants de l'opposition. La délégation a également rencontré des ambassadeurs d'États membres de l'OSCE accrédités à Bakou.

Ambassade

L'Azerbaïdjan a ouvert son ambassade à Madrid fin 2005. Anar Maharramov, ambassadeur d'Azerbaïdjan en Espagne[3].

Voir aussi

Notes et références