Tarte carélienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juin 2021 à 16:33 et modifiée en dernier par Aldine Esperluette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Karjalanpiirakka
Image illustrative de l’article Tarte carélienne
Karjalanpiirakka.

La tarte carélienne ou pirogue carélienne (karjalanpiirakat en dialecte sud-carélien, karjalanpiiraat en dialecte nord-carélien ou karelska piroger en suédois, piiroa, kalitta ou šipainiekku en carélien), est un pirog, une sorte de tourte, qui est un plat traditionnel de la région de Carélie qu'on peut désormais trouver partout en Finlande.

Présentation

Ces tartes étaient originellement faites avec une pâte de farine de seigle, mais dans les variantes du nord de la Carélie entre autres, on utilise un mélange de blé et de seigle. La partie centrale était anciennement composée d'orge, mais maintenant, on y trouve habituellement du riz au lait ou de la pomme de terre. Traditionnellement, elle est servie réchauffée à la poêle, puis tartinée de munavoi, une pâte faite de beurre et d'œufs durs hachés. Elle s'accompagne également de fromage, jambon ou saumon.

L'appellation karjalanpiirakka est enregistrée à la Commission européenne comme Spécialité traditionnelle garantie[1],[2].

Notes et références

  1. Commission européenne. DOOR, « Karjalanpiirakka »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ).
  2. « Demande d'enregistrement de l'attestation de spécificité "Karjalanpiirakka" » [PDF], Journal officiel des Communautés européennes, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes