Katsuya Miyahira

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juin 2021 à 08:21 et modifiée en dernier par Kevorkdick (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Katsuya Miyahira
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
宮平勝哉 ou 宮 平 勝 哉Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Sport
Maître

Katsuya Miyahira, né le à Nishihara et décédé le , est un maître d'arts martiaux,

Né à Nishihara, Okinawa, Katsuya Miyahira fait ses débuts au karaté à l'âge de 15 ans chez Chibana Shōshin, l'un des meilleurs disciples, et successeur officiel de Ankō Itosu.

Il aura aussi l'occasion de s'entraîner avec Chōki Motobu, expert en kumite. Il va ouvrir son dōjō en 1956. En 1969, il devient président de l'"Okinawa shorin-ryu karaté-do association".

En 1989, il sera honoré par le l'association des arts martiaux japonais pour sa contribution à l'essor des arts martiaux. Le gouvernement d'Okinawa lui decerne le titre de Tresor Intangible Culturel d'Okinawa.

Il aura l'occasion de voyager et de promouvoir son style en Amérique du Nord et du sud.

Maître Kenyu Chinen, a été envoyé en France en 1976 pour développer le karate Shorin Ryu et continua à suivre son enseignement jusqu'à sa mort en 2010. Il a eu, entre autres, comme disciple direct Kevork Dick pendant 20 ans qui est devenu un de ses représentants en France. En Allemagne son représentant est Joachom Laupp.

Voici quelques-unes des pensées de Maître Katsuya MIYAHIRA :

  • sans makiwara, il n'y a pas de karaté d'Okinawa.
  • la distance de combat dont il faut approfondir la maîtrise, est celle de la longueur d'une phalange (ishun); "c'est assez pour développer un "Kime" dévastateur.
  • En Shorin-Ryu, le travail doit se faire de l'intérieur vers l'extérieur.
  • La main du démon et le cœur du Bouddha Shorin-Ryu, définit l'âme de l'Okinawa-te Shorin ryu.

Liens externes

Articles connexes