Refuge Don Bosco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juin 2021 à 12:47 et modifiée en dernier par Epigraphiste (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Refuge Don Bosco
Illustration du refuge.
Altitude 4 700 m
Massif Cordillère Blanche (cordillère Occidentale, Andes)
Pays Drapeau du Pérou Pérou
Région Ancash
Province Yungay
Propriétaire Opération Mato Grosso
Période d'ouverture juin à septembre
Capacité été : 60 couchages
Coordonnées géographiques 9° 08′ 20″ sud, 77° 38′ 08″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Pérou
(Voir situation sur carte : Pérou)
Refuge Don Bosco
Refuge de montagne

Le refuge Don Bosco - Huascarán est un refuge de montagne situé à la base du nevado Huascarán à 4 700 m d'altitude, dans le parc national de Huascarán, dans la région d'Ancash, au Pérou[1]. Il a une capacité de 60 places et constitue le point de départ pour l'ascension des sommets Sud (6 757 m) et Nord (6 655 m) du Huascarán[2].

Il fait partie du groupe de cinq refuges construits par les volontaires péruviens et italiens de l'Opération Mato Grosso dans le cadre du programme Don Bosco dans les Andes dirigé par le prêtre italien Ugo de Censi. Lors de sa construction, les techniques architecturales des refuges alpins sont utilisées[3].

Il a été utilisé par des expéditions scientifiques pour accéder au Huascarán. En , le président Martín Vizcarra se rend au refuge ; il accompagne des chercheurs de l'Ohio State University et de l'Instituto Nacional de Investigación en Glaciares y Ecosistemas de Montaña[4].

Références

  1. (es) « IPD apoya proyecto especial Andes Trail en Carhuaz », sur www.ipd.gob.pe,
  2. (es) Expedición Científica al Huascarán, Huaraz, Instituto Nacional de Investigación en Glaciares y Ecosistema de Montaña, (lire en ligne), chap. 1, p. 12
  3. (es) « Refugio Huascarán »
  4. (es) « Presidente Vizcarra llegó a nevado Huascarán para expedición científica más grande (FOTOS y VIDEOS) », sur Diario Correo,

Voir aussi