Camp de la Fontaine du Berger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2021 à 19:12 et modifiée en dernier par Prométhée (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vue depuis le Puy de Dôme sur la partie ancienne du camp.
Vue depuis le Puy de Dôme sur la partie récente du camp (transformée en colonie de vacances).

Le camp de la Fontaine du Berger est un ancien camp militaire français, situé sur la commune d'Orcines (Puy-de-Dôme). Il occupait une surface de 7,2 hectares.

Historique

Le camp est créé en 1874. L'armée française y implante un champ de tir ainsi qu'une base de vie à proximité des auberges. Il regroupe l'état major, un champ de tir (1912-1939) et un bureau du domaine militaire de l'armée. Le camp est agrandi avant la seconde guerre mondiale.

Le camp est désaffecté en 1996. Après restauration, il fait aujourd'hui office de colonie de vacances pour l'Institution de gestion sociale des armées[1] et le reste est vendu à la commune d'Orcines en 2014[2].

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. « En pleine nature, au bord de la mer... Quelle colonie de vacances choisir au départ de Clermont-Ferrand ? », La Montagne, (consulté le )
  2. Centre France, « L’avenir du camp de La Fontaine-du-Berger », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )