Mustapha El Anka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mai 2021 à 20:49 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mustapha El Anka
Description de l'image Defaut.svg.
Nom de naissance Mustapha El Annqua
Naissance
kolea
Nationalité Algérien Drapeau de l'Algérie
Décès (à 67 ans)
Australie
Profession Acteur, Interprète
Films notables Khoud m'atak allah

Mustapha El Anka, né le à la Kolea et mort le à Alger est un interprète et acteur algérien.

Biographie

Mustapha El Anka obtient son certificat d'études à l'âge de 13 ans et intègre la troupe musicale dirigée par son père pour être percussionniste de darbouka de l'orchestre.

En 1947, il se rend à Paris. Il apprend à jouer de la guitare, du banjo et de la mandole.

12 ans plus tard, il est recruté par l'ORTF en tant que conseiller technique et chef de section. À ce titre, il assiste aux enregistrements des disques en arabe et en kabyle, et il rencontre de grands artistes dont Mohamed Abdelwahab et Farid El Atrache.

Il se marie avec une Espagnole. Après la fin de la guerre d'Algérie, il retourne en Algérie et se retrouve au TNA comme chanteur dans l'orchestre de Haddad El-Djilali. Bref passage en 1967 à Annaba puis retour à Alger en tant que comédien cette fois-ci dans la troupe de Hassan El-Hassani. Puis la tentation du cinéma où il excelle dans les rôles tragiques, plus de 60 films, dont les plus célèbres: Khoud m'atak allah, Aich ba tnach ou On peut toujours rêver aux côtés de Pierre Richard, son dernier film El Ouelf S'aib dans lequel il avait joué et qu'il ne verra pas.

Il meurt à Alger et est enterré au cimetière d'EI-Kettar.

Filmographie

Voir aussi

Liens externes