Aller au contenu

Lilia Silvi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2021 à 00:19 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lilia Silvi
Description de cette image, également commentée ci-après
Lilia Silvi au sommet de sa carrière
Nom de naissance Silvana Musitelli
Naissance
Rome (Italie)
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Décès (à 91 ans)
Nettuno (Italie)
Profession Actrice
Films notables Monsieur Max
Assenza ingiustificata

Lilia Silvi, nom de scène de Silvana Musitelli, née le à Rome et morte le , à Nettuno, est une actrice italienne. C'est une des divas les plus acclamées et les plus populaires des années 1940 ainsi qu'une des actrices les plus représentatives du genre des téléphones blancs.

Biographie

Après avoir fréquenté l'école de danse de l’Opéra de Rome, Lilia Silvi fait sa première apparition au cinéma alors qu'elle est encore adolescente sous le pseudonyme di Alice D'Artena en 1935 dans le film Il cantico della terra, connu également sous le nom La capanna dell'amore de Salvatore Fernando Ramponi. Elle participe également au célèbre Monsieur Max de 1937, mais c'est avec un film réalisé par Max Neufeld, Assenza ingiustificata, où elle interprète la « camarade de classe tremblement de terre » de Alida Valli qu'elle obtiendra le succès.

En 1940, elle épouse le footballeur Luigi Scarabello qui apparaîtra dans deux films, Violette nei capelli et Barbablù (it), aux côtés de sa femme, sous le pseudonyme de Sergio Landi. Luigi Scarabello et Lilia Silvi auront deux filles et un garçon. Leur union durera 67 ans, jusqu'à la mort de Scarabello en 2007.

Renato Rascel avec Lilia Silvi dans Napoleone (1951).

Après-guerre, elle aura du mal, à cause du changement de goûts du public, à retrouver le chemin du succès. Elle se dédiera aux revues de théâtre aux côtés de Franco Scandurra et de Carlo Campanini. Elle sera aussi très active au théâtre aux côtés de Filippo Scelzo, Pina Cei, Annibale Betrone et Enzo Biliotti. Elle tentera, en 1951, un retour infructueux au cinéma dans (film 1951) de Carlo Borghesio. Elle se décide alors à dire adieu au monde du spectacle pour se consacrer à la vie de famille.

Elle participe, après des décennies d'absence sur les plateaux, au film Gianni et les Femmes de Gianni Di Gregorio sorti en 2011.

Hommages

En 2011, Lilia Silvi apparaît également dans le film-documentaire In arte Lilia Silvi, conçu et réalisé par Mimmo Verdesca. En 2012, ce film a remporté le Ruban d'argent du meilleur documentaire consacré au cinéma. L'actrice y raconte pour la première fois sa vie et sa carrière.

Le , à la Maison du cinéma de Rome, à l'occasion de la projection officielle du documentaire In arte Lilia Silvi, dans le cadre de la 6e édition du Festival international du film de Rome, Lilia Silvi a reçu des mains de l'actrice Giovanna Ralli le prix Chioma di Berenice pour sa carrière.

Le , Lilia Silvi est l'invitée d'honneur d'une soirée-évènement pour ses 90 ans au Teatro Eliseo de Rome, avec la projection du film-documentaire qui lui est consacré. Le , elle est invitée en même temps que le réalisateur Mimmo Verdesca à l'émission télévisée Apprescindere sur Rai3 animée par Pino Strabioli.

Le , Lilia Silvi reçoit à Campidoglio le prestigieux prix Marcello Sgarlata.

Elle s'éteint à 91 ans dans sa maison de Nettuno le .

Filmographie

Avec Amedeo Nazzari dans Giorni felici

Crédit de traduction

Voir aussi

Bibliographie

  • (it) Lilia Silvi - Una diva racconta se stessa e il suo cinema - Éd. Aida, Florence, 2005
  • (it) Il Cinema - Grande storia illustrata - De Agostini, 1981
  • (it) Le attrici - Gremese editore, Rome, 2003

Liens externes