Rue Allard (Saint-Mandé et Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mai 2021 à 23:10 et modifiée en dernier par Chabe01 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

12e arrt
Rue Allard
Image illustrative de l’article Rue Allard (Saint-Mandé et Paris)
Situation
Arrondissement 12e
Quartier Bel-Air
Début Boulevard de la Guyane (à Paris) et rue Sacrot (à Saint-Mandé)
Fin Avenue du Général-de-Gaulle (Saint-Mandé)
Morphologie
Longueur 65 m
Largeur m
Historique
Dénomination Arrêté du
Ancien nom Voie AN/12
Géocodification
Ville de Paris 0222
DGI 0205
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Rue Allard
Géolocalisation sur la carte : 12e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 12e arrondissement de Paris)
Rue Allard
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La rue Allard est une voie de la commune de Saint-Mandé (département du Val-de-Marne) qui se prolonge dans le quartier du Bel-Air du 12e arrondissement de Paris (Paris).

Situation et accès

La rue Allard est desservie par les lignes de bus RATP 2986325 (à l'arrêt Église de Saint-Mandé) ainsi qu'à proximité par la ligne 3 du tramway (T)(3a) à l'arrêt Alexandra David-Néel.

Origine du nom

Elle porte le nom de Pierre Allard (1768-1834), maire de Saint-Mandé de 1816 à 1828, propriétaire local de terrains donnés à la commune par ses enfants. Le producteur de musique Jean-Philippe Allard est né à Saint-Mandé.

Historique

Paritie de la rue à Saint-Mandé.

La rue est créée sur le territoire de la commune de Saint-Mandé au XIXe siècle en bordure de La Zone, sur la partie extérieure de l'enceinte de Thiers.

Lors de l'extension du territoire de la ville de Paris dans les années 1920, sa partie ouest est intégrée au 12e arrondissement et conserve le nom de « rue Allard », puis est profondément restructurée et raccourcie, sur sa partie parisienne, à la fin des années 1960 avec la construction du boulevard périphérique de Paris. Temporairement renommée « voie AN/12 », elle reprend en 1974 sa dénomination initiale sur le court tronçon subsistant, d'environ 70 mètres, situé à Paris.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Article connexe

Notes et références