Aller au contenu

Bourj al-Qassab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 11 mai 2021 à 01:23 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Bourj al-Qassab
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Gouvernorat
District
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Géolocalisation sur la carte : Syrie
(Voir situation sur carte : Syrie)

Bourj al-Qassab ou Burj al-Qasab (en arabe : برج القصب, en turc : Burc Keseb) est une localité du gouvernorat de Lattaquié, au nord-ouest de la Syrie. Elle est située au nord de la ville de Lattaquié et est bordée à l'ouest par la mer Méditerranée. Les villes et villages voisins sont al-Chamiyeh et Bourj Islam au nord, Kirsana au nord-est, Sitmarkho à l'est et al-Qandjareh au sud-est. La population était de 4 902 habitants au recensement de 2004[1]. Les habitants sont en majorité alaouites[2].

C'est dans les environs de Bourj al-Qassab que se situent les vestiges d'Ougarit[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. |(ar) « نتائج تعداد السكان والمساكن لعام 2004 على مستوى المدينة / قرية » [« Résultats du recensement de 2004 par ville/village »], sur le site du Bureau central des statistiques syrien
  2. Fabrice Balanche, La région alaouite et le pouvoir syrien, Paris, Éditions Karthala, , 313 p. (ISBN 2-84586-818-9, lire en ligne)
  3. Étienne Tellier, « Ougarit », sur ICONEM