Aller au contenu

Réseau multichaîne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mai 2021 à 09:26 et modifiée en dernier par D952 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un réseau multichaîne[1], réseau de chaînes[2] ou network[3] (de l'expression anglaise multi-channel network, donnant le sigle MCN) est une entreprise travaillant conjointement avec les sites de partage de vidéos (par exemple, YouTube) et proposant aux vidéastes des services ayant trait à la monétisation et la promotion de contenu, la gestion des droits, l'aide au développement et les relations avec les annonceurs et partenaires commerciaux, en échange d'un pourcentage sur les revenus de leur chaîne[4].

En termes de chiffres d'affaires et de nombre de vues de leurs chaînes associées, Webedia, Finder Studios, Wizdeo, Maker Studios, BroadbandTv, Machinima, Fullscreen, Divimove et Brave Bison comptent parmi les plus importants réseaux multichaines.

Notes et références

  1. « Présentation des réseaux multichaînes pour les créateurs YouTube - Aide YouTube », sur support.google.com (consulté le ).
  2. « YouTube: les MCN ou réseaux de chaînes, accèlérateurs d'audience », leparisien.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) « Top 250 YouTube Networks sorted by Subscribers - Socialblade YouTube Stats | YouTube Statistics », sur socialblade.com (consulté le ).
  4. Xavier Levoin et Bastien Louessard, « Netflix et YouTube, les perturbateurs » [électronique], sur login.sid2nomade-1.grenet.fr, (DOI 10.3917/res.213.0083, consulté le )

Voir aussi

Articles connexes