Aller au contenu

Jean Joseph Vermylen-Neeffs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mai 2021 à 09:58 et modifiée en dernier par RG067 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Joseph Vermylen-Neeffs
Fonction
Bourgmestre de Malines
-
Jean-Baptiste Olivier (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
MalinesVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Enfant
Auguste Vermylen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Autres informations
Partis politiques

Jean Joseph Vermylen-Neeffs, né à Malines le et mort à Malines en , est un homme politique.

Biographie

Jean Joseph était le fils de Pierre Vermylen et Barbe Rymenans (fille de Vincent Rymenans, adjudicataire de la ferme générale des domaines de West-Flandre). Marié à Marie Thérèse Jeanne Ghislaine Neeffs (nl), fille de Rombaut Corneille Neeffs van Laken, avocat puis procureur de l'Empereur d'Autriche au sein du Grand conseil des Pays-Bas à Malines, et de Marie Thérèse de Brouwer, arrière petit-nièce de Jean Neeffs et cousine de Jean-François-Xavier Estrix, il est le père d'Auguste Joseph Ghislain Vermylen, colonel du génie, directeur des fortifications à Liège[1].

Rentier, il devient membre du collège électoral de l'arrondissement de Malines.

Il est bourgmestre de Malines (Catholique-unioniste) de 1830 à 1836 en remplacement de Jean-Baptiste Olivier, qui avait été déposé avec un navire et trois conseillers après l'indépendance de la Belgique. Il est élu face à son neveu, Jean-Henri de Perceval, qui lui succède en tant que bourgmestre à son décès en 1836. Vermylen-Neefs a joué un rôle important dans l'opposition face aux Orange-Nassau.

Il était président de la Société de Malines pour l'encouragement des beaux-arts.

Sources

  • Opiniegroepen en partijvorming in de stad Mechelen (1826-1860); Journal of Belgian History; 2015

Notes et références

  1. Pasinomie, collection complète des lois, décrets, ordonnances, arrêtés et règlements généraux qui peuvent être invoqués en Belgique, 1856