Aller au contenu

Mahmoud Hussein (journaliste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2021 à 11:48 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mahmoud Hussein
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Formation
Activités

Mahmoud Hussein est un journaliste égyptien travaillant pour le réseau Al Jazeera. Mahmoud a été arrêté le , les autorités égyptiennes accusant la chaîne et le journaliste de soutenir l'opposition islamiste dans le pays à travers la production de documentaires[1],[2]. Mahmoud est depuis détenu sans accusation ni procès. Son cas est cité comme un cas de violation de l'état de droit.

Jeunesse et formation

Mahmoud Hussein est né au Caire.

Journalisme

Mahmoud est engagé comme journaliste par Al Jazeera et couvre notamment la révolution égyptienne de 2011.

Arrestation

Mahmoud a été arrêté le [3], les autorités égyptiennes accusant la chaîne et le journaliste de soutenir l'opposition islamiste dans le pays à travers la production de documentaires[1],[2]. Mahmoud est depuis détenu sans accusation ni procés. Son cas est cité comme un cas de violation de l'état de droit. Le [3], sa libération est annoncée par un tribunal,[4] puis annulée à la suite de l'ouverture opportune d'« une nouvelle enquête »[3].

Libération

Il est libéré le 6 février 2021[5].

Voir aussi

Références

  1. a et b « Un journaliste d'Al Jazeera arrêté en Egypte », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  2. a et b « Egypte: arrestation d'un journaliste », sur rfi.fr.
  3. a b et c (en) « gypt: Al Jazeera's Mahmoud Hussein returned to Tora prison », sur aljazeera.com.
  4. (en) « Egyptian court orders release of Al Jazeera journalist Mahmoud Hussein detained since 2016 for spreading false news », Washington Post,‎ (lire en ligne).
  5. « Le journaliste Mahmoud Hussein a été libéré, après quatre ans de détention préventive en Egypte », Le Monde,‎ (lire en ligne).