Les Écrits

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mai 2021 à 23:56 et modifiée en dernier par Bastoche* (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Écrits est une revue littéraire québécoise.

Historique

Fondée en 1954 par Jean-Louis Gagnon et publiée sous le titre Les Écrits du Canada français jusqu’en 1995[1]. La revue est maintenant publié sous le nom Les écrits.

Mandat

Son mandat est d’abord littéraire et la publication de textes originaux de création, appartenant à tous les genres et à toutes les générations, est sa mission principale. Elle privilégie la qualité intrinsèque des textes publiés, sans contraintes thématiques ou génériques préalables, tout en misant sur l'impact qu'ils peuvent produire sur la sensibilité commune par les questionnements qu'ils soulèvent, les mutations qu'ils déclenchent, les habitudes qu'il dérangent, les étonnements qu'ils provoquent.

La revue met en relation des œuvres produites au Québec et au Canada avec celles de l'ensemble de la francophonie, en favorisant la publication de textes innovateurs provenant de différents pays, afin d'encourager la confrontation des imaginaires les plus singuliers dans le cadre de la globalisation des pratiques culturelles.

Direction

La revue a connu jusqu’ici sept directions : Jean-Louis Gagnon, Paul Beaulieu, Jean-Guy Pilon et Naïm Kattan, Pierre Ouellet, Danielle Fournier et Micheline Cambron.

Identité visuelle

Liens externes

Notes et références

  1. « L'histoire », sur lesecrits.ca (consulté le )