Aller au contenu

The Thin Blue Line (emblème)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mai 2021 à 19:11 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Symbole représentant « The Thin Blue Line ».

The Thin Blue Line (la mince ligne bleue, en traduction littérale) est un emblème utilisé par les forces de l'ordre. Historiquement originaire du Royaume-Uni, il est actuellement prévalent aux États-Unis, au Canada, en Belgique ainsi qu'en Suisse pour commémorer un policier mort en service. Mais également pour symboliser la place de la police dans la société, et leur rôle de protecteur des citoyens face aux criminels. C'est une analogie à la bataille de Balaklava, où le 93e régiment d’infanterie écossais résista à une charge russe, à la suite de quoi la résistance de ce bataillon fut métaphoriquement désignée sous le nom de « The Thin Red Line » en anglais.

Chaque bande de l’emblème a une signification précise. La ligne bleue du centre représente les forces de l'ordre, une des lignes noires les citoyens et la seconde les criminels. La position centrale de la bande bleue fait référence au rôle de la police, chargée de protéger les citoyens des criminels.

Un laser bleu représente cette ligne bleue lors d'un hommage aux policiers américains, à Washington en 2012.

Les partisans du symbole affirment qu'il est destiné à soutenir les forces de l'ordre[1]. Dans le sillage des controverses concernant l'usage de la force par les policiers américains, le drapeau représentant The Thin Blue Line est devenu populaire parmi les forces de l'ordre, leurs familles et leurs soutiens.

Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. « THE THIN BLUE LINE », sur www.kubby.com (consulté le )

Source de la traduction

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :