Stratification (agriculture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mai 2021 à 11:38 et modifiée en dernier par Tricholome (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La stratification est une technique utilisée en agriculture et en horticulture pour lever la dormance des semences. En exposant les graines à l'humidité et au chaud ou au froid, ou parfois encore à une séquence alternée de températures spécifiques, ce processus simule les conditions naturelles nécessaires à la germination[1].

La stratification à froid peut être réalisée à l'extérieur pendant l'hiver, ou en chambre froide. Les semences sont souvent mélangées à un substrat humide, comme le sable, la tourbe ou la perlite. La durée du séjour varie de quelques semaines à plusieurs mois en fonction des espèces et des cultivars[2].

Notes et références

  1. Barbara Ellis (trad. de l'anglais par Odile Koenig), Prenez-en de la graine !, Larousse, , 128 p. (ISBN 2035884187), p. 62-63.
  2. Gilbert Bron et Dominique Boutherin, Multiplication des plantes horticoles, Lavoisier, , 3e éd., 276 p. (ISBN 2-7430-6530-3), p. 10.

Articles connexes