Basilique Notre Père Jésus de Medinaceli de Madrid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 avril 2021 à 09:25 et modifiée en dernier par Fredojoda (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Basilique Nuestro Padre Jesús de Medinaceli
Image illustrative de l’article Basilique Notre Père Jésus de Medinaceli de Madrid
Présentation
Nom local Basílica de Nuestro Padre Jesús de Medinaceli
Culte Catholique romain
Type paroisse
Rattachement Diocèse de Madrid
Début de la construction 1927
Fin des travaux 1930
Architecte Jesús Carrasco-Muñoz
Style dominant Éclectisme
Site web site de la basilique
Géographie
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Région Communauté de Madrid
Ville Madrid Plaza de Jesús, 2
Coordonnées 40° 14′ 42″ nord, 3° 24′ 52″ est

Carte

La basilique Nuestro Padre Jesús de Medinaceli (en français : basilique Notre Père Jésus de Medinaceli) est une église située dans le centre de Madrid où se trouve le Christ de Medinaceli. Elle est le siège canonique de l'archiconfrérie primaria du royal et illustre esclavage de Notre Père Jesús Nazareno de Medinaceli et confiée aux frères mineurs capucins. C'est l'une des cinq basiliques de Madrid avec Notre-Dame d'Atocha, San Francisco el Grande, Saint-Michel et la Milagrosa.

Historique

L'église se dresse sur l'ancien couvent des trinitaires de Notre-Dame de l'Incarnation. En 1922, le bâtiment délabré est démoli, la construction commence en 1927 par l'architecte Jesús Carrasco-Muñoz (es) qui l'achève en 1930.

L'édifice est solennellement consacré le par Mgr Leopoldo Eijo y Garay (es) évêque de Madrid et érigé en paroisse le par Mgr Casimiro Morcillo González (es). Le pape Paul VI élève l'église à la dignité de basilique mineure le 1er septembre 1973.

Intérieur

La basilique possède trois vaisseaux, dans la partie supérieure du maître-autel se trouve la chapelle où le Christ de Medinaceli est vénéré.

Notes et références