Tableau d'affichage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2021 à 09:11 et modifiée en dernier par Teddyyy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tableau d'affichage dans un stade de baseball aux États-Unis

Un tableau d'affichage est un panneau permettant d'afficher des informations diverses. Il existe des tableaux d'affichage manuels ou électroniques. Ils sont utilisés en particulier dans la plupart des sports, comme le basket-ball, l'athlétisme, le tennis ou le baseball pour afficher non seulement le score (nombre de points) mais aussi le temps de jeu ou des informations sur les joueurs. Des tableaux d'affichages sont aussi utilisés dans les gares ou les aéroports[1].

Historique et typologie

Tableau d'affichage manuel en 1901

Les premiers tableaux d'affichage, utilisés lors des rencontres de football, de cricket, de baseball ou de rugby étaient manuels ; le préposé au tableau d'affichage devait accrocher à la main des plaquettes avec des chiffres correspondant aux scores.

Jusqu'aux années 1980, la plupart des tableaux d'affichage étaient électro-mécaniques, de type afficheur à palettes. Les avancées en électronique ont par la suite permis des améliorations sensibles au niveau des possibilités techniques, qui ont abouti aux écrans géants de type vidéo. La plupart des tableaux d'affichage récents sont informatisés.

Utilisation en sport

Dans certains stades sportifs, un tableau d'affichage peut atteindre plusieurs dizaines de mètres de largeur. Celui du stade de football américain du Darrell K Royal – Texas Memorial Stadium (en) atteint 40 m de large sur près de 17 de hauteur[2].

Utilisation dans les transports

Les tableaux d'affichage dans les gares permettent de renseigner sur les trains au départ ou à l'arrivée, en indiquant les horaires et les quais, ainsi que les retards éventuels. Dans les aéroports, ils indiquent les portes d'embarquement, les noms des compagnies, les numéros de vols, etc.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :