Vanessa Fierro
Activités |
---|
Distinction |
---|
Maria Vanessa Fierro Pastor est une scientifique des matériaux d’origine espagnole. Elle s'intéresse aux matériaux biosourcés, qu’ils soient de nature organique ou carbonée. En 2020, elle reçoit la médaille d'argent du CNRS.
Biographie
Vanessa Fierro fait des études de génie chimique à l'université de Saragosse. Elle y soutient également sa thèse en chimie en 1998 à l'institut de carbochimie (ICB) du conseil supérieur de la recherche scientifique. Elle y effectue également sa première année de recherches postdoctorales. En , elle effectue sa deuxième année de recherches à l'IFP Énergies nouvelles. Entre et , elle travaille au CNRS à l'Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon. Entre 2002 et , elle retourne en Espagne où elle effectue des recherches à l'université Rovira i Virgili. En , elle devient directrice de recherches au CNRS à l'Institut Jean Lamour de l'Université de Lorraine[1]. Elle y dirige l'équipe matériaux bio-sourcés. Ses recherches contribuent à trouver de nouveaux matériaux poreux dérivés de ressources naturelles telles que les protéines, les polysaccharides ou les polyphénols[2].
Récompenses et honneurs
- 2017 : bourse Micromeritics Grant[3]
- 2019 : prix international Charles E. Pettinos de l'American Carbon Society avec Alain Celzard[4]
- 2020 : médaille d'argent du CNRS[5]
Notes et références
- « Vanessa Fierro », sur researchgate.net/ (consulté le )
- « Vanessa Fierro et Carlos Rojas-Sanchez, lauréats 2020 des médailles d’argent et de bronze du CNRS », sur factuel.univ-lorraine.fr/, (consulté le )
- « Vanessa Fierro lauréate 2017 du Micromeritics Grant », sur cnrs.fr, (consulté le )
- « 2 chercheurs de l’IJL reçoivent un prestigieux prix international », sur factuel.univ-lorraine.fr/, (consulté le )
- « Médaille d’argent du CNRS 2020 », sur cnrs.fr, (consulté le )
Liens externes
- Sa page sur le site de l'Institut Jean Lamour
- Ressources relatives à la recherche :