Aller au contenu

Église Notre-Dame-du-Mont-Carmel de Gatchina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 avril 2021 à 09:01 et modifiée en dernier par Fredojoda (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'église en 1910

L'église Notre-Dame-du-Mont-Carmel est une église catholique située à Gatchina, près de Saint-Pétersbourg.

Histoire

La paroisse catholique de Gatchina décide de faire construire une église dédiée à Notre-Dame du Mont Carmel en 1906. Le projet est confié à Lev Chichko, et la construction se poursuit jusqu'en 1911 avec la collaboration de Leonid Kharlamov et Alexandre Barychnikov. L'église néo-gothique est consacrée par Mgr Jan Cieplak, le , et dépend de Sainte-Catherine de Saint-Pétersbourg. Elle ferme en 1937, et ceci est confirmé en 1939, pour devenir une boulangerie et, après la guerre où elle est fortement endommagée, en garage.

Vue de l'église, le 26 février 2011

La paroisse catholique de Gatchina renaît en 1992 et se réunit dans une salle louée. L'église retourne à la paroisse en 1994, mais les premières messes n'y ont lieu qu'en 1996, et de manière épisodique, car l'église n'est pas en état d'y accueillir des fidèles. La paroisse est animée par un prêtre salésien aidé de religieuses qui s'occupent d'un foyer pour l'enfance à Gatchina.

Sources