Aller au contenu

Alphonse Magnien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 avril 2021 à 14:20 et modifiée en dernier par Hypsibius (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alphonse Magnien
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
St. Mary's Seminary and University (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alphonse Magnien, né le au Bleymard (Lozère) et mort le aux États-Unis, est un ecclésiastique français, supérieur du collège St Mary's de Baltimore.

Biographie

Né sur les bords du mont Lozère, Alphonse Magnien fait des études de lettres au petit séminaire de Chirac, avant de poursuivre l'étude de la philosophie et de la théologie à Orléans. Il est ordonné prêtre en 1862 et devient successivement professeur à Nantes (1864-1865) et Rodez (1866-1869).

C'est en cette année 1869 qu'il part pour les États-Unis, en qualité de professeur à Baltimore, au St. Mary's Seminary and University. En 1878, le Dr Dubreul, supérieur du séminaire, décède. C'est Alphonse Magnien qui est appelé à le remplacer.

À partir de 1897, sa santé décline, et il se rend plusieurs fois à Paris pour se faire soigner. Il n'abandonne cependant pas son poste. Il ne démissionne finalement qu'en 1902 et décède à la fin de cette année.

Notes et références