Espace rudéral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 avril 2021 à 08:41 et modifiée en dernier par Harrieta171 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Flore rudérale

Un espace rudéral (du latin rudus « grumeau », « motte ») est une surface brute en jachère. Elle peut s'être formée naturellement, par exemple à la suite de glissement de terrains, de chutes de pierres ou bien sur les berges d'un fleuve ou d'un glacier; ou bien être d'origine artificielle. Les espaces rudéraux sont rares dans les paysages cultivés par l'homme. Ces surfaces ne sont en général plus utilisées. On trouve des espaces rudéraux dans des carrières, dans des décharges de matériaux ou bien encore dans des ruines à la suite de guerres par exemple.

L'aspect sauvage ou abandonné d'un espace rudéral en fait sa particularité. Il abrite des écosystèmes spécifiques de plantes et d'animaux pour lesquels il constitue un espace de vie.

Voir aussi

Notes et références