Aller au contenu

Agnès Barthélémy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2021 à 23:26 et modifiée en dernier par GK-romain (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Agnès Barthélémy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Site web
Distinctions

Agnès Barthélémy est une physicienne française experte en nanostructure. Elle est professeur à l'université Paris-Sud, membre honoraire de l'Institut universitaire de France depuis 2013.

Biographie

Agnès Barthélémy soutient sa thèse à l'Université Paris-Sud sous la direction de Albert Fert en 1991[1]. Elle obtient alors un poste de maîtresse de conférences à l’Université Paris-Sud et est recrutée au sein du Laboratoire de Physique du Solide. Elle rejoint ensuite Albert Fert à l'Unité mixte de physique CNRS/Thales. Elle est nommée membre de l'Institut universitaire de France en 2013[2].

Après sa participation aux travaux ayant conduit à la découverte de la magnétorésistance géante elle a contribué au développement de la spintronique, notamment par ses résultats sur les phénomènes de magnétorésistance à effet tunnel aujourd’hui exploités en électronique embarquée[3].

Elle est à l'origine d'un travail pionnier sur les oxydes fonctionnels (oxytronique)[4].

Prix

Notes et références

Liens externes