Aller au contenu

Calliteara abietis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2021 à 13:54 et modifiée en dernier par NicoV (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Calliteara abietis, le Liparis du Sapin, est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Erebidae et de la sous-famille des Lymantriinae. On la trouve dans les forêts de conifères dans une aire s'étendant de l'Europe du Nord et l'Europe centrale à travers la Russie et jusqu'au Japon. Elle est absente de France.

L'envergure des ailes du papillon varie de 35 à 52 mm. Univoltin, il vole en juin-juillet. Sa chenille se nourrit des aiguilles les plus tendres[1] de Picea abies, Abies alba, Larix sibirica et Juniperus communis.

Références

  1. D.J. Carter et Brian Hargreaves, Guide des chenilles d'Europe.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • D.J. Carter et Brian Hargreaves, Guide des chenilles d'Europe : les chenilles de plus de 500 espèces de papillons sur 165 plantes hôtes, Paris, Delachaux et Niestlé, , 311 p. (ISBN 978-2-603-01444-8), p. 226