Aller au contenu

Yorckstraße

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2021 à 12:44 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les ponts ferroviaires sur la Yorckstraße, les Yorckbrücken.

La Yorckstraße (allemand : rue York) est une rue importante de la capitale allemande, Berlin, qui relie le quartier de Yorck-Berlin aux quartiers de Kreuzberg et de Schöneberg. Elle relie également d'est en ouest les arrondissements de Friedrichshain-Kreuzberg et de Tempelhof-Schöneberg. Elle fut percée en 1862 par James Hobrecht (le baron Haussmann berlinois). Elle est nommée d'après le général prussien Ludwig Yorck von Wartenburg.

La Yorckstraße commence à Kreuzberg à l'intersection du Mehringdamm, comme une extension de la Gneisenaustraße et traverse la limite des quartiers de Kreuzberg et de Schöneberg en montant la Hornstraße (de). Ensuite, elle est coupée par la Katzbachstraße, puis passe sous les ponts et continue après l'intersection de la Mansteinstraße juste derrière la gare de la Yorckstraße (Großgörschenstraße). De là, la rue continue en tant que Goebenstraße.

À Kreuzberg, elle traverse la Großbeerenstraße et la Möckernstraße

Riehmers Hofgarten

Le Riehmers Hofgarten (littéralement: le Jardin princier de Riehmer) est un parc et un ensemble architectural résidentiel dont l'entrée principale donne sur la rue Yorck, en face du Rathaus Kreuzberg, l'hôtel de ville de Kreuzberg. Il a été conçu par les architectes berlinois Wilhelm et Otto Riehmer-Mrosk en 1891-1892. Au milieu de l'ensemble, se trouve une cour sous la forme d'une courte avenue qui est entourée par des immeubles résidentiels de prestige. Les bâtiments s'étendent en direction nord-sud vers la route de Hagelberg.

Entrée du Riehmers Hofgarten

Les façades des bâtiments sont richement décorées, mélangeant les styles roman, Renaissance et baroque. Les maisons ont été construites pour la bourgeoisie aisée et les officiers du régiment dont la caserne était à proximité. Cette population a disparu à cause de l'inflation des années d'après-guerre dans les années 1920. En 1923, les héritiers ont vendu l'ensemble résidentiel. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'aile gauche a été complètement détruite et jamais reconstruite. Depuis 1953, l'ensemble est un édifice classé. Entre 1963 et 1974, toutes les façades ont été restaurées à l'original. En lieu et place de l'aile détruite de l'immeuble, un nouveau bâtiment a été construit en 1985-1986, où se trouvent maintenant deux cinémas, le Cinéma et la Nouvelle-Yorck.

Bâtiments dans la rue

Accès

La ligne d'autobus diurne M19 et nocturne N7 circulent et font halte dans la rue.

Les transports guidés ont également des arrêts sur la rue, de l'ouest en est :