Aller au contenu

Grottes de la Lamberta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 avril 2021 à 08:56 et modifiée en dernier par Ionathan Dominicella (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Grottes de la Lamberta
Image illustrative de l’article Grottes de la Lamberta

Lieu Môtier
Construction 1916 - 1917
Matériaux utilisés creusées dans la molasse
Effectifs 110 hommes
Coordonnées 46° 57′ 15″ nord, 7° 05′ 11″ est
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Grottes de la Lamberta

Les grottes de la Lamberta sont des grottes artificielles située en dessus de Môtier en Suisse.

Ouvrage militaire

  • Excavées dans la molasse, elles comportent 200 mètres de galeries. L’ouvrage d’infanterie destiné à la position de mitrailleuses est une des huit fortifications dispersées sur le Mont Vully, mises sur pied durant la Première Guerre mondiale pour défendre le Plateau suisse.
  • La construction de cet ouvrage d'infanterie s'est déroulé entre 1916 et 1917 permettant de protéger l'axe du lac de Morat.
  • Le flanc sud du Mont Vully n'était pas boisé lors de la construction de cet ouvrage. Le point d'appui a été entièrement excavé dans la molasse sans l'aide d'explosifs.

Une garnison comptant 110 hommes habitait ce site. Il était armé de 8 mitrailleuses de calibres 7.5 modèle 11 étant opérationnelles jusqu'à une distance de 2500 mètres et tirant 500 coups par minute. À noter que le refroidissement était à eau.

Transports

  • Débarcadère de Môtier sur le lac de Morat
  • Par la route depuis Môtier, parking près d'un restaurant

Voir aussi