Aller au contenu

Paul-Marie Dumond

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mars 2021 à 23:27 et modifiée en dernier par Sidoine486 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paul-Marie Dumond
Fonctions
Vicaire apostolique
Archidiocèse de Nanchang
à partir du
Vicaire apostolique
Diocèse de Ganzhou (en)
à partir du
Administrateur apostolique
Diocèse de Ganzhou (en)
à partir du
Vicaire apostolique
Diocèse de Tianjin
à partir du
Évêque titulaire
Curubis (d)
à partir du
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
NanchangVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Paul Claude DumondVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Prêtre catholique (à partir du ), évêque catholique (à partir du )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Ordre religieux
Consécrateurs
Stanislas Jarlin, Joseph-Sylvain-Marius Fabrègues (d), Ernest François Geurts (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Paul-Marie Dumond, né le à Lyon et mort le à Nanchang (Chine), est un missionnaire français, de la congrégation de la Mission, qui fut vicaire apostolique de Tientsin.

Biographie

Intérieur de la cathédrale Saint-Joseph de Tientsin.

Paul-Marie Dumond devient profès de la congrégation de la Mission le [1] ; il est ordonné prêtre lazariste, le , puis il part en mission pour la Chine. Lorsque le Saint-Siège érige le vicariat apostolique du Tché-Li maritime, le [1], il en est nommé à la tête. Son siège est à Tientsin. Il est consacré évêque in partibus de Curubis le à Pékin par Mgr Stanislas Jarlin. Il entreprend la construction de la nouvelle cathédrale Saint-Joseph, l'ancienne cathédrale Notre-Dame des Victoires étant devenue trop petite. Il ouvre aussi une nouvelle école, ainsi qu'un hôpital pour les nécessiteux tenu par les filles de la Charité[Lesquelles ?].

Mgr Dumond est nommé administrateur apostolique du vicariat apostolique du Hsian-si (Kanchow), le . Mgr Jean de Vienne de Hautefeuille lui succède en 1923, puis il est nommé vicaire apostolique du vicariat apostolique de Nanchang[2], le [1], où il meurt à Kioukiang le , à l'âge de 79 ans. Il a connu les épisodes troublés de la guerre civile chinoise.

Notes et références

  1. a b et c (en) catholic-hierarchy.org
  2. Capitale du Hsian-si (Jianxi aujourd'hui)

Voir aussi