Dimítrios Plapoútas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mars 2021 à 16:23 et modifiée en dernier par Pinacotecus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dimítrios Plapoútas
Buste de Plapoútas à Ottobrunn, en Bavière.
Fonctions
Sénateur grec
Circonscription de Karýtena (d)
Membre de l'Assemblée nationale (d)
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Fratrie
Georgákis Plapoútas (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Stekoúla Plapoúta (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Grade militaire
Conflit

Dimítrios Koliópoulos Plapoútas (en grec moderne : Δημήτρης Κολιόπουλος Πλαπούτας) est né le à Paloumba, dans la Grèce ottomane, et mort en juillet 1865, dans le royaume de Grèce. C'est une personnalité de la guerre d'indépendance grecque et homme d'État.

Biographie

Né à Paloumba, en Arcadie, Dimitrios Plapoutas est le fils d'un armatole du nom de Kollias Plapoutas.

En 1811, Plapoutas quitte Paloumba pour les Îles ioniennes, où il devient bientôt officier de l'armée britannique. En 1818, il rejoint la Filikí Etería, une société secrète désireuse de libérer la Grèce du joug ottoman.

À partir de 1822, Dimitrios Plapoutas participe à la guerre d'indépendance grecque et prend part au siège de Tripoli, à la capture de la forteresse de Corinthe, à la bataille de Valtetsi, à la bataille de Maniaki et à d'autres combats contre les forces ottomanes.

Après l'indépendance, en 1833, Plapoutas soutient, avec Theodoros Kolokotronis et Kitsos Tzavelas, la candidature du prince Othon de Bavière comme roi de Grèce. Cependant, il s'oppose à la régence bavaroise qui est mise en place à l'ascension du prince au trône. Le , il est ainsi accusé de haute trahison, emprisonné à Palamidi avec Kolokotronis et condamné à mort. Il est cependant pardonné par Othon en 1835 et libéré.

Plapoutas participe ensuite à la vie politique grecque et devient membre de l'Assemblée (1844–1847) puis du Sénat du Royaume de Grèce (1847–1862). Il est également fait garde-du-corps honoraire du roi.

Il meurt en 1865, trois ans après la chute d'Othon Ier.