Jacob Senleches

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mars 2021 à 10:37 et modifiée en dernier par FocalPoint (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacob Senleches
Biographie
Naissance
Activité
Période d'activité
XIVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Mouvement
Instrument
Genre artistique

Jacob Senleches (fl. 1382/1383 à 1395) (aussi nommé Jacob Senlechos ou Jacopinus Selesses) est un compositeur et harpiste franco-flamand de la fin du Moyen Âge. Il appartient au courant de l'ars subtilior.

Biographie

Selon les sources, Jacob Senleches est né à Saint-Luc près d'Évreux (U. Günther) ou à Senleches (ou Sanlesches) dans le Cambrésis, (A. Tomasello). En 1382, Senleches semble avoir été présent à la cour d'Éléonore d'Aragon, reine de Castille (morte en ), probablement à son service. Dans Fuions de ci, il déplore la mort d'Éléonore et décide de tenter sa chance soit « en Aragon, en France ous en Bretaingne. »

Ensuite, il se trouve au service de Pedro de Luna, cardinal d'Aragon (plus tard antipape Benoît XIII), en tant que harpiste. Des documents conservés indiquent des paiements à un « Sanleches Jaquemin de, juglar de harpe » de la maison royale de Navarre en date du . Le paiement s'est fait pour que Jacquemin puisse réintégrer le service de « son maître », Pedro de Luna. Une supplication à Benoît XIII, en 1395, enregistre un Jacob de Selesses demandant le bénéfice d'être rattaché à une paroisse dans le diocèse de Cambrai.

Malgré le petit nombre de compositions conservées, Jacob Senleches fait partie des personnalités centrales de l'Ars subtilior. Il a développé de nombreuses innovations dans le rythme et la notation musicale. Les textes traitent principalement de lui-même et de sa carrière.

Œuvres

Ballade Fuions de ci

Ballades

  • En attendant esperance
  • Fuions de ci
  • Je me merveil/ J'ay pluseurs fois

Virelais

Transcriptions

Bibliographie et sources

  • (en) Ursula Günther, « Jacob de Senleches » dans New Grove Dictionary of Music and Musicians, ed. Stanley Sadie, Londres, New York, Hong Kong, 1980.
  • (de) « Jacob de Senleches », dans Die Musik in Gegenwart und Geschichte, Personenteil, ed. L. Finscher, Kassel, Londres, 2003/2.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jacob Senleches » (voir la liste des auteurs).

Liens externes