Katharine Hayhoe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2021 à 15:21 et modifiée en dernier par Jonathan1 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Katharine Hayhoe Anne Scott, née en 1973, à Toronto, Ontario, au Canada est une scientifique, climatologue, spécialiste de l'atmosphère. Elle est également professeur agrégée de science politique à Texas Tech University aux États-Unis, où elle est directrice du Centre des sciences du climat. Elle est co-auteur de certains rapports de la National Academy of Sciences.

Biographie

Katharine nait en 1973, à Toronto, Ontario de parents missionnaires. Elle est également devenue chrétienne évangélique et partage souvent ses convictions scientifiques et spirituelles lors de conférences sur les dangers des changements climatiques [1],[2],[3],[4]. Selon elle, son objectif n'est pas de sauver la planète, mais d’aider les victimes qui souffrent de ces bouleversements et dont l’existence est menacée par les inondations, la sécheresse, les pénuries alimentaires et la hausse des niveaux des mers, soit les plus démunis. Elle ajoute que la Bible incite à l'engagement pour ces personnes[5].

Après la fin de ses études scientifiques, elle devient climatologue, spécialiste de l'atmosphère et professeur agrégé de science politique à Texas Tech University aux États-Unis, où elle est directrice du Centre des sciences du climat[6]. Elle est l'un des fondateurs de l'organisation Citizens Climate Lobby[7]

Elle est l'auteur de plus de 60 publications scientifiques[8] et a écrit un livre A Climate for Change: Global Warming Facts for Faith-Based Décisions (Un climat pour le changement: Faits mondiaux du réchauffement climatique pour des décisions basées sur la foi) avec son mari, Andrew Farley, pasteur, en 2009[9]. Elle est aussi co-auteur de certains rapports sur le U.S. Global Change Research Program, ainsi que certains rapports de la National Academy of Sciences[10], incluant le 3e rapport du "National Climate Assessment (en)", sorti le . Peu de temps après la publication, Katharine a affirmé : "Le climat change ici et maintenant, et non pas dans un temps ou un lieu lointain", en ajoutant que "Les choix que nous faisons aujourd'hui auront un impact significatif sur notre avenir"[11].

En 2014, elle est classée parmi les 100 personnes les plus influentes par le magazine Time[12].

Œuvres

  • A Climate for Change: Global Warming Facts for Faith-Based Décisions (2009)

Notes et références

  1. (en) « TIME's 100 Most Influential People: Evangelical Christian Scientist Featured for Climate Change Work », sur www.christianpost.com (consulté le )
  2. « Climatologues: qu'on leur coupe la tête! », sur www.sciencepresse.qc.ca (consulté le )
  3. http://articles.latimes.com/2011/dec/07/nation/la-na-evangelical-warming-2011120 LA Times
  4. https://www.pbs.org/wgbh/nova/blogs/secretlife/environmental-science/katharine-hayhoe/ PBS
  5. « Une scientifique évangélique parmi les 100 personnalités les plus influentes selon le Time - L'Info Évangélique », sur www.evangeliques.info (consulté le )
  6. « https://www.pbs.org/wgbh/nova/secretlife/scientists/katharine-hayhoe »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  7. (en-US) « Dr. Katharine Hayhoe », sur Citizens' Climate Lobby (consulté le )
  8. https://scholar.google.com/citations?hl=en&user=LwiZJosAAAAJ&view_op=list_works&pagesize=100%7Ctitle=Katharine Hayhoe
  9. (en) Katharine Hayhoe et Andrew Farley, A climate for change: global warming facts for faith-based decisions, FaithWords, (OCLC 740461856, présentation en ligne)
  10. « http://katharinehayhoe.com/?page_id=5 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  11. (en) « Report: Climate change is here and getting worse », sur USA TODAY (consulté le )
  12. « http://www.gnamien.com/201843.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)