Aller au contenu

Église de la Madeleine de Bergerac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mars 2021 à 00:14 et modifiée en dernier par Chaumot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église de la Madeleine de Bergerac
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église de la Madeleine, dédiée à sainte Madeleine, est une église catholique de Bergerac construite en 1843. Elle dépend du diocèse de Périgueux et Sarlat et de la paroisse Saint-Jacques-en-Bergeracois.

Situation

Dans le sud du département de la Dordogne, l'église de la Madeleine est implantée à Bergerac, sur la rive droite de la Dordogne ; elle donne place de la Madeleine, au sud du pont Saint-Jean, sa nef allongée étant enserrée entre les rues Sainte-Marie et Sainte-Marthe.

Histoire et description

Cette église néo-classique dédiée à sainte Madeleine est construite en 1843 par l'entrepreneur Prévôt, remplaçant une église vétuste démolie pour la construction du nouveau pont Saint-Jean. De plan rectangulaire, elle présente un fronton à la grecque avec un portique tétrastyle de colonnes corinthiennes ; il est surmonté d'un petit clocher carré en belvédère avec trois cloches[1] (do dièze Marie-Madeleine 1843, la Marie-Immaculée 1880, et si Marthe 1880)[2].

La messe dominicale y est célébrée à 9 heures[3].

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes