Aller au contenu

Didier Berthod

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mars 2021 à 11:11 et modifiée en dernier par FocalPoint (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Didier Berthod
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Sports
Escalade sur rochers (en), tradVoir et modifier les données sur Wikidata

Didier Berthod est un grimpeur suisse qui a été mis en avant dans beaucoup de films d'escalade dont First Ascent. Il est spécialisé dans l'escalade de fissures et a ouvert de nombreuses voies dans ce style.

Le , il fait l'ascension de Greenspit (8b+) dans le val d'Orco en Italie qui est considéré comme l'une des ascensions les plus difficiles en fissure en trad[1].

Il a aussi fait la première ascension de From Switzerland with love à Indian Creek dont la cotation est controversée[2].

First Ascent, en 2006, suit les efforts de Didier Berthod pour faire la première ascension de Cobra Crack, une fissure à Squamish en Colombie-Britannique au Canada. Ce film liste aussi une partie de ses escalades en Europe et son style de vie simple comme travailler dans des auberges entre ses tentatives.

Depuis, Didier Berthod a arrêté de grimper. Après sa blessure que l'on voit dans First Ascent, il tente de devenir guide[3] puis il rejoint la communauté religieuse, Eucharistein, en Suisse[4] et est ordonné prêtre en 2018.

Filmographie

  • First Ascent
  • Profession : guide de montagne
  • Libérez le Portalet !
  • Didier Berthod: la voie de l’âme
  • Return to Sender

Notes et références

  1. New mega hard trad by Berthod! sur 8a.nu
  2. ‘R’ IS FOR RANT dans Rock and Ice, numéro 166
  3. Profession : guide de montagne Passe-moi les jumelles sur rts.ch
  4. Didier Berthod: la voie de l’âme Passe-moi les jumelles sur rts.ch

Liens externes