Aller au contenu

Jacques Cusmano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mars 2021 à 22:27 et modifiée en dernier par Romarin2021 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jacques Cusmano
Image illustrative de l’article Jacques Cusmano
bienheureux
Naissance 15 mars 1834
Palerme
Décès 14 mars 1888 
Palerme
Ordre religieux fondateur des serviteurs et des servantes des pauvres
Vénéré à Palerme, église des servantes.
Béatification 30 octobre 1983 Rome
par Jean-Paul II
Fête 14 mars

Jacques Cusmano (Palerme, - Palerme, ) est un prêtre catholique italien fondateur des servantes des pauvres et des missionnaires serviteurs des pauvres et reconnu bienheureux par l'Église catholique. Il est fêté le 14 mars.

Biographie

Jacques Cusmano est né le à Palerme. Diplômé de médecine et de chirurgie en 1855, son dévouement particulier pour les plus miséreux lui vaut de porter le surnom de médecin des pauvres. Malgré une carrière prometteuse de médecin, il l'abandonne pour devenir prêtre. Il reçoit l'ordination sacerdotale le [1].

Conscient de la misère matérielle et spirituelle de la population, il lance dès 1867 l'association Boccone del povero[1]. En 1880, il fonde l'Institut des Sœurs servantes des pauvres et en 1887 celui des missionnaires serviteurs des pauvres[1].

Cusmano développe ses instituts et les forme dans l'idée de transmettre la foi à travers les œuvres de charité. Il consacre tout le reste de sa vie au service des nécessiteux, malades et abandonnés. Le père des pauvres comme il est surnommé meurt à Palerme le [1].

Béatification

Reliques du bienheureux Jacques Cusmano, vénérées dans l'église des servantes de Palerme.

Il est commémoré le 14 mars selon le Martyrologe romain[2].

Notes et références

  1. a b c d et e « Bx Jacques Cusmano Prêtre et fondateur de la : « Congregatio Missionariorum Servorum Pauperum » », sur www.levangileauquotidien.org (consulté le )
  2. « Bienheureux Jacques Cusmano », sur nominis.cef.fr (consulté le )