Écran de jeu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mars 2021 à 23:39 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Trois écrans correspondant à différents jeux de rôle. Au premier plan est déployée, le verso tourné vers le haut, la traduction en espagnol de l'écran de RuneQuest. Au fond à gauche, debout, se trouvent le recto de l'écran du jeu de rôle espagnol ¡Piratas! et au fond à droite, debout aussi, le recto de l'écran de RuneQuest, dans sa traduction en français (Oriflam, 1988).

Un écran de jeu, parfois appelé paravent ou écran de maître, est un accessoire de jeu de rôle utilisé par un maître de jeu (MJ) pour masquer diverses informations aux joueurs durant une partie sur table.

Objectif

Le MJ est à la fois l'arbitre et l'animateur de la partie, ainsi que le garant de la cohérence de l'univers de jeu. Il doit souvent simuler les actions des personnages non-joueurs (PNJ), effectuer de nombreux jets de dés pour résoudre les actions effectués, ou encore suivre un scénario prédéterminé. Afin de préserver le suspense du jeu, les joueurs ne doivent pas avoir accès à toutes les informations, souvent écrites, dont dispose le MJ.

Quelques exemples d'éléments de jeu souvent masqué par un écran :

  • feuilles de personnages, joueurs ou non ;
  • fiches de scénario ;
  • tables de rencontres ;
  • lancés de dés ;
  • livres de règles ;
  • carte de l'univers de jeu ;
  • aide-mémoire divers.

Aspect

Un écran se présente généralement sous la forme d'une longue planche cartonnée, pliable pour pouvoir tenir verticalement. La face visible par le MJ est généralement couverte d'aide-mémoire tels que des tables de rencontres, de capacités ou d'armes. La face visible par les joueurs peut varier, allant d'illustrations du jeu à des cartes de l'univers.

Écrans officiels

De nombreux éditeurs commercialisent des écrans officiels de jeux, parfois accompagnés de livrets contenant un ou plusieurs scénarios, des errata, ou des compléments de règles.