Centre international de recherches sur l'anarchisme (Marseille)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mars 2021 à 18:30 et modifiée en dernier par Bernard Cherix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Centre international de recherches sur l'anarchisme
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Siège
Pays
Organisation
Site web

Le Centre international de recherches sur l'anarchisme (CIRA) de Marseille a été fondé en 1965 par une poignée de militants libertaires dont René Bianco, Henri Julien, Roger Camoin et Clotaire Henez. À l'origine, il s'agissait d'un dépôt-annexe du Centre international de recherches sur l'anarchisme (Lausanne), fondé lui en 1957. Puis le CIRA de Marseille est devenu plus autonome.

Projet

Le principal but du CIRA est de collecter, de classer et d'archiver tout ce qui a un rapport avec l'anarchisme et le mouvement libertaire[1]. Ce sont plusieurs milliers de livres et plusieurs centaines de brochures. Ces documents ont été écrits par des anarchistes, publiés par des anarchistes ou portent d'une manière ou d'une autre sur le mouvement ou les idées anarchistes.

Le CIRA possède également des archives personnelles de militants, des affiches, des tracts, des cassettes vidéo, des documents iconographiques (cartes postales, photos…), des travaux universitaires, des dossiers biographiques…[1]

Les documents sont écrits dans une vingtaine de langues, les plus représentées sont le français, le castillan et l'italien.

Le CIRA compte environ 300 membres[2], originaires de toutes les régions de France et de l’étranger. Certains, bien qu’éloignés de Marseille, participent très activement au CIRA (correspondances, recherches). Depuis 1987, il est constitué en association Loi de 1901. La gestion du Centre est faite de manière collective et bénévole par un conseil d’administration élu en assemblée générale. Le Centre vit essentiellement des cotisations de ses membres[3].

Le CIRA fait partie de la Fédération internationale des centres d’étude et de documentation libertaires (FICEDL)[3]. Depuis 2011 le CIRA de Marseille a son propre local au 50 rue Consolat 13001 à deux pas de la Canebière[3].

Bibliographie et sources

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. a et b Fériel Alouti, « À Marseille, vous saurez tout sur les anars », Les Inrocks,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. AFP, Musée: au CIRA, tout sur les anars mais point de foutoir, 6 juillet 2013
  3. a b et c Éric B-C., « La Cira de Marseille fait peau neuve », sur monde-libertaire.net, 8-14 novembre 2012 (consulté le )