Wilhelmine Clauss-Szarvady

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2021 à 07:25 et modifiée en dernier par Ggal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Wilhelmine Clauss-Szarvady
Wilhelmine Clauss-Szarvady, 1867. Gravure de Krüll et Michael.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Conjoint
Frigyes Szarvady (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Maître

Wilhelmine Clauss-Szarvady née Clauss (née à Prague le , morte à Paris le ) est une pianiste franco-tchèque.


Biographie

Elle étudie le piano à Prague avec Josef Proksch. En 1849, elle fait ses débuts sur scène à Prague. En 1855, elle épouse le diplomate et journaliste hongrois Frigyes Szarvady (1822-1882) et vit avec lui à Paris. De là, elle voyage à travers l'Europe et est très recherchée comme pianiste de concert. Elle se produit seule en Angleterre pour des concerts annuels de 1852 à 1886. Elle était considérée comme une spécialiste de Scarlatti, Bach et Beethoven, mais également pour des compositeurs contemporains comme Berlioz, Liszt et Schumann. Joachim Raff lui a consacré en 1870 son Trio pour piano, violon et violoncelle n° 3, Opus 155.

Œuvres

Concerto (fa mineur) pour piano et deux violons, alto et violoncelle, composé par Carl Philipp Emanuel Bach. D'après un manuscrit inédit pour piano seul, revu et édité par Wilhelmine Szarvady née Clauss. Leipzig, Senff, sans date.

Notes

Sources