Géomètre-topographe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mars 2021 à 13:25 et modifiée en dernier par Csar62 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Topographe
Présentation
Métiers voisins
Codes
ROME (France)
F1107

Un géomètre-topographe ou simplement topographe est un professionnel qui pratique la topographie, c'est-à-dire exerçant un métier qui consiste à effectuer des mesures afin de représenter ou contrôler des éléments puis de les représenter sur un support (papier ou informatique).

Description

Le géomètre-topographe ne traite que la partie technique du métier et participe aux travaux de génie civil, topographie générale, expertises techniques, à l'exception du domaine foncier, réservé aux géomètres experts-fonciers.

Il utilise un matériel lui permettant de mesurer sur le terrain toutes sortes d'objets et de les dessiner par la suite sur un support informatique, il participe aux projets d'infrastructures, épaule les bureaux d'études et les entreprises de travaux publics dans leurs différentes missions.

Le géomètre-topographe est un technicien qui effectue toute sorte de mesures à l'aide d'instruments adaptés suivant les objets à représenter et la précision demandée.

Ses missions vont de la simple mesure du terrain et de sa représentation (topographie) en MNT (Modèle numérique de terrain), au lever de corps de rue (mesures en ville avec l'objectif de représenter à l’échelle la voirie et tous les objets visibles dans l'environnement (arbres, bancs, trottoir, panneaux, peintures de signalisation, etc.)). Il peut effectuer des missions d'implantation, de contrôles d'ouvrages, de verticalité, de bathymétrie...

Matériel utilisé

Source

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes