Flabellinidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2021 à 01:53 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Flabellinidés, Flabellinidae, sont une famille de mollusques gastéropodes appartenant à l'ordre des nudibranches.

Liste des genres

Selon World Register of Marine Species, prenant pour base la taxinomie de Bouchet & Rocroi (2005), on compte sept genres[1] :


Gosliner et al. en 2007 donnent au genre Babakina sa propre famille, celle des Babakinidae[2].

Morphologie

Le corps des Flabellinidae est allongé et finit en pointe. Il possède des cerates répartis également ou irrégulièrement sur leur corps. Généralement, ils sont disposés sur des lobes ou des pédoncules.

Comme les autres gastropodes, ils ont une torsion de leurs organes internes : leur anus est en position pleuroproctique (du côte droit du corps en dessous du niveau du dos et des cerates). Leur radula possède une paire de dents latérales de chaque côté de la dent centrale.

Reproduction

Les Flabellinidae sont hermaphrodites, mais ils ne se fécondent pas eux-mêmes. Leur pénis tubulaire, se trouve, au repos, à l'intérieur du corps. Il est inséré latéralement à la base du vagin. L'orifice génital se situe sur le côté de la tête.

L'organe reproducteur est composé de plusieurs parties : ovotestis, canal hermaphrodite, ampoule sphérique, poche capulatrice, réceptacle séminal, prostate, oviducte, pénis, partie distale, glande nidamentaire et le vagin[réf. nécessaire].



Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques

Liens externes

Notes et références

  1. World Register of Marine Species
  2. (en) T.M. Gosliner, M.M. Gonzáles-Duarte et J.L. Cervera, « Revision of the systematics of Babakina Roller, 1973 (Mollusca: Opisthobranchia) with the description of a new species and a phylogenetic analysis », Zoological Journal of the Linnean Society, vol. 151, no 4,‎ , p. 671-689 (DOI 10.1111/j.1096-3642.2007.00331.x)