Grand patrimoine de Loire-Atlantique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2021 à 21:28 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Grand patrimoine de Loire-Atlantique est un service départemental qui fédère une sélection de sites remarquables dont le conseil départemental de la Loire-Atlantique est propriétaire. Depuis sa création, en 2014, les sites gérés par le service « Grand patrimoine de Loire-Atlantique » sont au nombre de six : le musée départemental Thomas-Dobrée, le domaine de la Garenne-Lemot, le château de Clisson, le château de Châteaubriant, la chapelle du Vieux-Bourg de Saint-Sulpice-des-Landes, et depuis 2020 l'abbaye Notre-Dame de Blanche-Couronne à La Chapelle-Launay[1], les cinq derniers étant classés monument historique.

Création

Le service est fondé en , dans une démarche entamée après les difficultés rencontrées autour des travaux à mener dans le musée Dobrée. Le département mise alors sur la complémentarité des sites qu'il gère. Cette gestion global du patrimoine départemental permet l'organisation d'expositions temporaires des collections conservée au musée Dobrée dans les sites départementaux ou dans les collectivités. Ceci s'accompagne de la création d'une équipe départementale composée de quatre archéologues[2],[3],[4].

Galerie

Notes et références

  1. « L'abbaye de Blanche Couronne - grand-patrimoine.loire-atlantique.fr », sur grand-patrimoine.loire-atlantique.fr (consulté le )
  2. « Nantes Naissance du "Grand Patrimoine" de Loire-Atlantique », Presse-Océan, (consulté le ).
  3. « L'extension abandonnée, Dobrée renaît en 2015 », Ouest-France, (consulté le ).
  4. « Qui sommes-nous ? », Grand patrimoine de Loire-Atlantique (consulté le ).

Liens externes